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rodo_af

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    (Mono)skivoyageur, littérature et les remontées-mécaniques

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  1. rodo_af

    Ballade Michigan

    Alpine Valley : Michigan Alpine Valley est une petite station familiale du Michigan présent à 45 minutes du centre de Detroit - capitale de l’automobile aux USA. Ce centre de ski, créé en 1966, à proximité d’une grande ville s’adresse essentiellement aux skieurs locaux : débutants, familles et skieurs confirmés souhaitant s’entretenir. D’un dénivelé maximale de 91 mètres, Alpine Valley ne présente pas de difficulté réelle. Toutefois, on y trouve un snowpark et 25 pistes équipés de centaines de canons-à-neige qui sont desservies par neuf télésièges. Localisation de la station : Bienvenue à Alpine Valley : Approche du lodge de services : Le bâtiment accueillant la cafétéria : La cafétéria d’Alpine Valley : Direction la billetterie : Le forfait en 2018 : Avertissements divers ! Découverte d’un plan… … des pistes, assez vintage et complètement HS : Vue du lodge depuis la piste de retour : Attention, dameuse en action : Vues sur les pistes arrivant au front de neige : Petit snowpark en face du lodge : Autour du sommet, où l’on découvre l’arrivée de nombreux appareils : Les pentes de mi-montagne : Pistes autour… … du fameux télésiège N°8 … … appareil 4 places avec une double pince fixe : Vue depuis le sommet du domaine skiable : Vues vers les pistes depuis le sommet du domaine skiable : Le snowpark principal… … d’Alpine Valley : Texte & Photos : Rodo_Af
  2. Je comprend très bien cet opinion. Toutefois deux objections : > Si Tremblant vend la passe saison via le système Ikon, donc en $US c'est que la loi canadienne le permet ! C'est légal. Dans de nombreux autres pays cela ne le serait pas.... > IKEA accepterait les Euros car c'est une compagnie suédoise.... : Quel rapport ? La Suède n'utilise pas l'Euro comme monnaie ! Donc IKEA pourrait accepter des Wong de Corée, ou des Yen japonais... Ahaahahahah Bref, en Suède la monnaie est la Courronne Suèdoise... Ikon pour l'hiver prochain... Je vais p'tre bien faire ça...
  3. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Oui !! Franchement.... La route d'accès au village depuis la vallée est la moins rassurante avec de nombreux éboulements. Des travaux en cours > Mais c'est catastrophique. Forcément la vallée reste coupée du monde plusieurs jours par années à cause de la route. Surtout au printemps avec des pluies, ect... Ensuite, les routes d'accès au stations de ski : j'ai peu l'habitude de voir de conduire sur des "sentiers de forêts en hiver"... Donc, plusieurs fois je me suis demandé si je passais ou pas. C'est surtout la hauteur des ornières de glace. Qui font que le bas de caisse touche ! Bref....
  4. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Dernière visite en Géorgie, de ce ski-trip. Tetnuldi qui me faisait rêver. Bon arrivé sur place je m'aperçois qu'il n'y a que 2 télésièges qui tournent. Les 900 mètres de dénivelé il faut oublié... Les 4 jours sur place, bon bah, ce ne sera qu'une journée et bye bye... Finalement en 8 jours sur place pour le ski, je n'aurais rider que de la piste bleue ou de la pente identique.... Très décevant. Voyage sympa, mais ski bien bien médiocre. A revenir quand la Géorgie sera réellement équipée de stations de ski qui fonctionnent avec du staff compètent ! Bref, pas demain... Tetnuldi : Svaneti Tetnuldi est une station présente sur les hauts plateaux de la région montagneuse de Svaneti, situé à une vingtaine de kilomètres du village de Mestia. Cette région du Caucase présente le long de la frontière russe est assez isolée du reste du pays et accessible via une route compliquée. Deux stations de ski régionales, autour du village de Mestia, sont gérées par Mountain Resorts of Georgia, entreprise d’état, qui depuis 2010 investi fortement afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue. Tetnuldi a été construite en 2013 dans une zone jusqu’alors inexploitée. Accessible via une route compliquée en hiver, Tetnuldi joue la carte du grand ski free-ride avec de grands espaces et beaucoup de neige. Concrètement, Tetnuldi dispose de cinq remontées mécaniques, toutes construites par Poma, étalées entre 2265 et 3160 mètres d’altitude, soit 900 mètres de dénivelé. Localisation de la station : Bienvenue en Svaneti… … avec ces villages ruraux à l’architecture atypique : Tetnuldi est situé à vingt kilomètres du village de Mestia : Route compliquée l’hiver… Peu déneigée avec parfois des ornières glacées assez haute : Arrivée à Tetnuldi, direction le parking… … géré par un homme sympathique, en équipement Poma ! En effet, la station dispose de télésièges uniquement Poma : Le bâtiment principal de Tetnuldi : Au premier plan la cafétéria : Plan des pistes. Tetnuldi dispose en théorie de 4 télésièges et d’un téléski. La billetterie : Le forfait du jour : L’accès au départ du télésiège Chvabiani, face à des buvettes extérieures : La piste principale longe le télésiège Chvabiani : Différentes vues le long de cette piste : Sur la droite au second plan, la vallée de Mestia : Le jour de ma visite, comme depuis trois semaines et pour tout le reste de la saison, seul le secteur Jumber est ouvert, soit 20% du domaine skiable : Ballade vers le télésiège Jumber : Zone un peu plus… …free ride, car non-damée : Vue sur le télésiège Ioseb Kakhiani qui permet d’accéder à la partie haute du domaine skiable avec tout le potentiel de Tetnuldi : Tetnuldi est malheureusement réputé par connaitre de nombreuses avalanches : Vue sur le téléski Adishi qui semblerait n’avoir jamais été terminé : Direction la cafétéria : Grande salle avec beaucoup de bois : Au menu ragout d’agneau avec des pommes-de-terre… Servi sur un plat brulant : Le retour… … sur une route toujours aussi Rock N’Roll : Attention, on croise du monde ! Texte & Photos : Rodo_Af
  5. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Absolument vrai. Cette station dispose de 3 télésièges débrayables neufs + un quadri pince fixe neuf... + des canons-à-neige + des machines de damage + une billetterie moderne.... Soit un investissement de 30 millions d'€ > soit 45-47 millions de $can. > Mais pas de route d'accès. J'ai skié un lundi : j'étais LE SEUL et UNIQUE skieur jusqu'à midi !! En vrai, les routes sont la vrai priorités. Pour les locaux et pour développer une économie touristique. Pour l'anecdote, j'avais loué une auto SUV chez Avis. J'ai eu deux bonnes surprises en arrivant à l'aéroport : la Hyndai avait 4 pneus d'hiver + le SUV était 4x4.... Franchement sans un 4x4, je n'aurais pas pu faire mon ski-tour....
  6. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Non... Mais je me dis que ce sera cet hiver.... Ahaahahah
  7. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    > Oui, les stations de ski sont situées en milieu de campagne, qui sont assez pauvre. Toutefois, les stations sont exploitées par Mountain Developement of Georgia : soit l'état. Et c'est lui qui investie, comme cela a été fait en France dans les années 1960 et 1970. Il va ainsi créer une destination ski, autour de 4 villages, et permettre au tourisme de neige de se développer, boostant ainsi toute l'économie de ces régions. Donc, depuis 2010 toutes les remontées mécaniques sont neuves. On trouve déjà, en station de ski, deux gondoles, 11 ou 12 chaises débrayables avec en générale du confort et une dizaines d'autres chaises fixes + des téléskis neufs. Dans quelques jours, le rapport de la dernière étape de se voyage. > Bruno : actuellement, après mon trip Géorgie, j'en suis rendu à 498 stations de ski visitées à vie. Ensuite, niveau pays : si on compte pays ONU, cela fait 40 pays. Mais je préférerais compter ça autrement : Pays, Etats (USA) et Provinces (Canada) > Car skier les USA et le Canada sont si variés que tout classer dans un, me gène... Dans ce cas là, j'arrive à 38 pays + 11 Etats + 3 provinces ... > 52 !
  8. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Suite de Bakuriani.... La station de Mitarbi : La route qui relie Kokhta et le village de Mitarbi… … non goudronnée, et difficile de passer en hiver… … sans véhicule 4x4 : Le panneau Doppelmayr, seule information pour se diriger vers la station de ski de Mitarbi : Le parking vide ! Une seconde voiture arrivera vers midi… La billetterie : Forfait du jour : (25 Ge soit 8,3 €) Le plan des pistes de Mitarbi, relié au sommet à Tatra et théoriquement à Kokhta : Depuis le sommet de Kokhta, zoom sur le cœur du domaine skiable de Mitarbi l’arrivée du télésiège du front de neige, et le départ du second appareil : Vue sur la ligne du télésiège Mitarbi II… … qui accède au sommet du domaine skiable : Au sommet, départ de la piste 4B : Au second plan, le sommet du secteur Kokhta. Les deux stations gérées par le même exploitant seront prochainement reliées : Première descente du jour, étant le seul client du domaine skiable jusqu’à midi ! La partie base du domaine skiable… … autour du télésiège débrayable Mitarbi I : La partie base de la piste… … de retour : Vue zoomée sur le sommet de Mitarbi. A droite on distingue l’arrivée du téléski de Tatra, autre domaine skiable : A l’inverse, vue sur le sommet de Kokhta… … qui en l’absence de liaison, est relié à pied ! La station de Tatra : Depuis le sommet de Mitarbi, direction la station de Tatra : La liaison n’est pas du tout damée, ni indiquée ! Les deux exploitants étant différents, la liaison n’est pas mis en avant : La piste principale du secteur, sur la gauche le téléski de Tatra : Au second plan, le village de Bakuriani : Nombreuses vues de la piste principale du domaine skiable de Tatra : Vue sur le front de neige de la station. A gauche, le téléski principal : Texte & Photos : Rodo_Af
  9. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Je suis de retour aujourd'hui.... Pour les problèmes de remontées mécaniques, il y'a un site très bien informé.... Ahahahaah >>> https://www.remontees-mecaniques.net/
  10. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Mestia Hatsvali : Svaneti Hatsvali est la station du village de Mestia, plus grand lieu d’habitation de la région montagneuse de Svaneti. Cette région du Caucase présente le long de la frontière russe est assez isolée du reste du pays et accessible via une route compliquée. Deux stations de ski régionales, autour du village de Mestia, sont gérées par Mountain Resorts of Georgia, entreprise d’état, qui depuis 2010 investi fortement afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue. Hatsvali est équipé d’un télésiège de connexion depuis le village, plus de deux téléskis pour débutants (pas encore, ouvert) et d’un télésiège principal qui relie le sommet du domaine skiable à 2348 mètres d’altitude. La piste principale, rouge Tezo, est damée tous les jours équipée de canons-à-neige, et dispose d’éclairage pour du ski nocturne. Localisation de la station : La route d’accès à la région de la Svaneti… … est parfois compliqué : Traversé de villages : Approche du village de Mestia : Le village de Mestia : Nouveau bâtiment administratif, au design moderne : Rue dans Mestia : A la sortie du village, la route d’accès à Hatsvali et à la station de Tetnuldi : On croise énormément d’animaux le long des routes de la région : La route est très peu déneigée et devient difficilement praticable : Nouveauté 2017, un télésiège de liaison au domaine skiable d’Hatsvali est présent un un kilomètre du village de Mestia : Bienvenue à Mestia-Hatsvali : Depuis le télésiège d’accès, vue arrière sur la vallée de Mestia : Le télésiège Hatsvali, nouveauté 2017 : Le front de neige avec le parking… … et un hôtel : Le plan des pistes d’Hatsvali sur une tour symbolisant la région de Svaneti : Le domaine skiable est composé d’un télésiège, et de deux téléskis réservé au secteur débutants : La piste principale d’Hatsvali, damée et disposant d’éclairage pour le ski nocturne : Au sommet, un vaste restaurant-bar d’altitude : Magnifique vue panoramique sur le Caucase : La piste rouge… … Tezo, unique piste damée… … idéal pour poser un slalom au milieu : Vues de la descente : Autre possibilité, skier sous la ligne du télésiège : On découvre les vestiges d’anciennes remontées mécaniques : La piste noire est la même que la rouge, mais non damée : Au retour, via le télésiège de connexion. Vue sur la vallée de Mestia et son nouvel aéroport : Texte & Photos : Rodo_Af
  11. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Bakuriani : Géorgie Bakuriani est un village de montagne installée sur un haut plateau entouré de forêts situé au centre de la Géorgie, à 34 kilomètres de la ville thermale de Borjomi - célèbre pour son eau gazeuse. Ce village assez étendue semble avoir été un site touristique dédié aux skis et aux sports d’hiver depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il y’a autour de Bakuriani quatre domaines skiables, plus des petits appareils isolés. La station principale se nomme Didveli. Equipée d’une télécabine, d’un télésiège, d’un téléski et d’un funiculaire, Didveli permet d’atteindre 2702 mètres d’altitude, le point le plus haut de la région. Grâce à ces équipements, et au sommet atteint, Didveli est très apprécié par les nombreux piétons qui fréquentent les centres de ski de Géorgie. Dans le village historique, sur une butte accolée à d’anciens tremplins de saut-à-skis, est présent le parc Twenty-Fives, exploité par deux sociétés, qui dispose de deux télésièges une place et de quatre téléskis. Il s’agit d’un centre de ski concentré sur une colline et dédié aux skieurs débutants. A noter que deux téléskis à enrouleurs ont été construits par l’entreprise LST lors de l’été 2017 afin de moderniser le Twenty-Fives. Eloigné du village, on trouve le secteur Kokhta qui vient d’être modernisé grâce à deux télésièges 6 places débrayables. Ce domaine sera relié prochainement au centre de ski du village voisin de Mitarbi. Ces deux secteurs sont gérées par Mountain Resorts of Georgia, entreprise d’état, qui depuis 2010 investi fortement afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue. Depuis le sommet de Mitarbi est relié le secteur Tatra qui est une petite station indépendante équipée de deux téléskis sur la partie haute du village de Bakuriani. Enfin, dans d’autres parties du village se trouve des petits téléskis isolés, dédiés aux débutants qui sont géré par de petites entreprises. A noter, que les secteurs exploités par Mountain Resorts of Georgia vendent des forfaits de ski jours et des forfaits piétons, mais que les autres exploitants commercialisent leurs installations au ticket à la montée ! Localisation de la station : Bienvenue à Bakuriani : Vue d’ensemble du village qui est étendu dans la vallée : Chaque colline est une station de ski : Didveli, principale station de Bakuriani : Arrivée à Didveli : La station propose une activité VTT lors de la saison d’été : Le plan des pistes de Didveli : La billetterie : Le forfait jour 25 Ge (soit 8€) et le plan des pistes : Le restaurant présent sur le front de neige : La piste de retour et sur la droite, la télécabine unique moyen d’accès au domaine skiable : Le cœur du domaine skiable avec l’arrivée de la télécabine, le départ du télésiège Deka… … et sur la droite un téléski : Une confortable cafétéria est présente sur le front de neige d’altitude : Des jeux pour les enfants : A l’arrivée du télésiège est présent un funiculaire qui permet d’accèder au sommet de la région à é702 mètres d’altitude : Piste par jour blanc : Quelques riders… mais content : La piste principale… … est l’unique damée : La piste de retour au parking qui dispose de canons-à-neige : Vue sur le front de neige depuis la piste de retour : La station de Twenty-Fives : Dans le village, le long d’une colline, bienvenue à Twenty-Fives : Magasin mobile de location de ski : Le front de neige. Au premier plan un téléski neuf de LST : Autre vues du front de neige au second plan, le village de Bakuriani On remarque que se mélange luge et ski : Les deux nouveaux téléskis LST et un ancien télésiège : Le télésiège donne plus de style : Il est utilisé par les piétons comme un manège : Vues sur la pente pour débutants… … du Twenty-Fives : La station de Kokhta : Bienvenue à Kokhta : La billetterie : Le plan des pistes de Kokhta qui sera relié à la station de Mitarbi la saison prochaine : La gare intermédiaire des deux télésièges qui forment l’ensemble des remontées mécaniques de Kokhta : Sur la partie haute du Kokhta-2 : Le poste de secours du sommet : La piste principale de Kokhta : Vue sur la vallée de Mitarbi : Autres vues autour du domaine skiable… … de Kokhta : Texte & Photos : Rodo_Af
  12. Coooool !! Bon les passes étudiantes ne sont pas 100% de la clientèle.... Ahahaah
  13. Désolé du hors-sujet, mais je ne souhaite pas ouvrir une discussion pour ça... Sur la discussion des projets de remontées mécaniques pour cette année, sur le site Remontées-mécaniques.net, regardez donc ce que je lis... https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=28344&view=findpost&p=291129 TSD4 Lowell Thomas / Mont Tremblant (Québec) Doppelmayr >> Avez-vous des nouvelles ?
  14. rodo_af

    Ballade Caucase - Géorgie

    Début d'une nouvelle série de ballades.... Direction la Géorgie... Gudauri : Caucase Gudauri est l’un des principales stations de ski de Géorgie. Située à seulement 110 kilomètres de Tbilisi, la capitale du pays, sur la route internationale menant à la Russie, Gudauri est le centre de ski le plus accessible de Géorgie et celui dont la fréquentation est la plus importante. La station a été exploitée par l’entreprise d’état Mountain Resort of Georgia, comme la majorité des centres de ski du pays, qui depuis 2010 modernise et investi énormément afin de faire de la Géorgie une destination ski reconnue. Le domaine skiable est divisé en trois étages. En bas, le village de Gudauri dispose d’un télésiège permettant d’accéder au cœur de la station de ski, où est présent un village touristique haut de gamme, toujours en construction. A noter que la piste de retour au village est actuellement la seule à être enneigée artificiellement et à disposer d’éclairage pour du ski nocturne. De là, trois remontées mécaniques font l’ascenseur sur une partie haute d’où partent deux télésièges qui permettent d’accéder aux sommets supérieurs à 3000 mètres d’altitude. L’ensemble du domaine skiable est composé de larges pistes bleues situées au-dessus de la végétation, soit permettant de skier partout. Depuis les deux sommets, on trouve des pistes plus engagées. Toutefois, l’exploitation des sommets est assez aléatoire et tout est fermé dès que la météo n’est pas parfaite. Localisation de la station : Direction Gudauri : Le petit village de Gudauri relié au domaine skiable via un télésiège : La route d’accès au village touristique, d’altitude cœur de la station : Ballade dans les rues piétonnes du village touristique de Gudauri : Magasin de location de matériel : Ce qui fonctionne très bien, c’est la location de motoneige : Vue du front de neige, avec des buildings d’appartements : Petits bars/snacks en extérieurs : La billetterie : Le forfait Skidata jetable : Plan des pistes de Gudauri qui n’affiche jamais la réalité des ouvertures…. Ahahaah : A plusieurs endroits du domaine skiable, on trouve des échoppes… … de ravitaillement… … et de souvenirs : Vue générale sur le front de neige du village touristique. A noter que cela construit encore : La télécabine Gudaura est le principal équipement permettant d’accéder au haut du domaine skiable : Les pistes bleues du secteur principal : On peut skier dans toutes les directions : L’arrivée de la télécabine et d’un télésiège : A noter qu’un chantier pour un nouvel équipement est en cours : A proximité on distingue l’arrivée du télésiège Soliko… … et un bar/restaurant d’altitude : Au sommet du Kudebi à 3006 mètres d’altitude, salon de café ! Vue sur le domaine skiable : L’une des pistes rejoignant le village d’altitude : Les pistes bleues… … sur le secteur principal : La zone entre les télésièges Priveli et Soliko est prisée par les piétons… … et les débutants, dont beaucoup sont des touristes asiatiques : Stand damage : La descente du Priveli qui rejoint le village de Gudauri où est présent la majorité des logements : Le Gudauri Loft : Le célèbre hôtel Marco Polo : Cuisine géorgienne : Plat national, le Khinkali : Autre plat classique dans la Caucase, le kebab : Texte & Photos : Rodo_Af
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